MENU

PILATES YOGA

PILATES YOGA

Pilates

Le Pilates*

La méthode existe depuis les années 1920 et porte le nom de son inventeur Joseph Pilates, un Allemand émigré aux Etats-Unis au début du siècle passé.
Le Pilates est une méthode douce qui vise à :

  • Améliorer la force, la souplesse, l’agilité et l’endurance,
  • Accroître la prise de conscience et le contrôle du corps,
  • Corriger la posture et l’alignement corporel,
  • Prévenir les maux de dos,
  • Favoriser le fonctionnement optimal des organes internes,
  • Aider la relaxation et l’évacuation du stress.

La méthode de Pilates est adaptée aux femmes enceintes. Elle est douce, sans risque et efficace. Cette activité est aussi recommandée en postnatale pour la rééducation périnéale.
En général, votre corps réagit au bout de 3 séances. Les courbatures du début ne tarderont pas à faire place à une amélioration notable de votre force, votre souplesse et votre posture. Une sensation de bien-être mental sera aussi au rendez-vous.

*Pour des raisons de corrections individuelles et pour répondre aux besoins de chacun, les séances d’initiation au Pilates sont obligatoires avant de rejoindre les cours collectifs.

J’ai besoin de vous connaitre, prendre le temps de répondre à vos questions, à vous expliquer ce qu’on va travailler en Pilates et comment, j’adapterai les exercices à votre morphologie et vous orienterai vers tel ou tel cours en fonction de votre niveau. 

J’ai mis en place différents niveaux de Pilates, en effet, mes cours de pilates accueillant aussi bien des grands sportifs que des personnes souffrant de pathologies aiguës. Pour maintenir une fluidité de certains cours et faire progresser mes élèves, il est important de respecter ce que leur corps peut ou ne pas faire. Je proposerais peut être les cours de Physio Pilates ou bien Pilates et Yoga thérapie.

Physio--Pilates - et Yoga thérapie

cours danse gland

PHYSIO-PILATES 

Recommandés pour les débutants en particulier et les personnes ayant des tensions musculaires aiguës et des problèmes articulaires. Ce cours convient très bien pour le pré et post natale.

Ce cours met l’accent sur les principes de bases de Pilates pour les alignements, l’équilibre, le travail des muscles profond et les principes de base du Yoga pour la souplesse, la respiration et la détente. Ce cours peut très bien convenir aussi aux avancés en Pilates, c’est un travail différents des autres cours par une pédagogie plus ciblée et attentive. Les exercices seront adaptés en fonction de chacun, les accessoires aussi, les corrections individuelles seront constamment présentes dans ce cours.

De temps en temps nous travaillerons sous forme de parcours ou circuit, Chacun pratique selon ses possibilités et a son rythme. Le parcours pilates s’organise avec des ateliers de différents exercices avec un début de parcours et une fin, le circuit est un peu similaire mais on fait plusieurs tours et il y a moins d’accessoires pas de début ni de fin.

Conditions : Avoir l’accord de son médecin, et avoir suivi l’initiation Pilates.

YOGA THERAPIE

Ce cours ne fait pas parti de l’abonnement général, c’est en groupe très restreint que les élèves évoluent, avec un travail très individuel en fonction de leurs différentes conditions physiques.

Après la séances d’initiation sur rendez-vous, il y a la possibilité d’approfondir le travail de rééducation, réalignement, rééquilibrer le corps en fonction des besoins individuel, des pathologies, après une opération, pré ou post natale, ostéoporose aigue, problème important de dos, genoux épaule.

Conditions : Avoir l’accord de son médecin, et avoir suivi l’initiation Pilates et sur inscription uniquement.

En fonction des progrès de chacun et de leur état de forme, les élèves pourront ensuite rejoindre le cours de physio-pilates, éventuellement les pilates fondamentaux.

 

Initiation

 

Initiation Pilates

Uniquement sur rendez-vous au 079 690 98 46 En privé ou semi privé.

*Pour des raisons de corrections individuelles et pour répondre aux besoins de chacun, les séances d’initiation au Pilates sont obligatoires avant de rejoindre les cours collectifs.

J’ai besoin de vous connaitre, prendre le temps de répondre à vos questions, à vous expliquer ce qu’on va travailler en Pilates et comment, j’adapterai les exercices à votre morphologie et vous orienterai vers tel ou tel cours en fonction de votre niveau. 

Cette initiation n’est pas nécessaire si vous avez déjà pratique cette méthode et que vous la connaissez bien.

Le tarif de cette séance privée ou semi privée varie en fonction du nombre de personne, (maximum 5 personnes) la séance en collectif qui suis vous sera offerte que vous puisiez mettre en place tous ce qu’on aura décrit en initiation pour un travail plus fluide en collectif.

 

 

Vinyasa Yoga

 full13

VINYASA Yoga

Le yoga Vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun. 

« Mes expériences m’inspire dans mon enseignement pour mieux comprendre mes élèves et les aider, en travaillant sur la confiance, le respect du corps, le non-attachement et l’acceptation, avec ma bienveillance et mes connaissances que je continue d’approfondir… »

 

Utkatasana « la puissante ou la chaise » posture vivante, dynamique, endurante et robuste. Symbolique : Une vie équilibrée en utilisant judicieusement nos forces pour surmonter en toute sérénité les difficultés de l’existence.                           

« Cette posture inspire ma rêverie et mes pieds sur terre, la vie équilibrée que je pense avoir trouvé. Mais surtout par rapport à mon métier que je fais depuis si longtemps

« Je suis créative et j’aime emmener mes élèves dans mon « univers », je pense qu’on ne s’ennuie pas dans mes cours. « Je suis une rêveuse et dans mes séances j’aime partir dans l’imaginaire, mes exercices sont très imagés, j’utilise beaucoup la visuialisation et cela donne beaucoup d’indications et de précision aux élèves. J’ improviser mes cours, je les construit au fur et a mesure de se que je ressent    chez mes élèves, de leur états de forme,  et de leur niveau.

Même si je mets de la fantaisie dans mes exercices et mes transitions, mes élèves sont en sécurité car je suis pointu sur mes consignes et je connais bien l’anatomie.

J’accueille dans mes cours tous les niveaux, même les plus avancés. J’adapte certaines postures en fonction.

Pour les personnes très débutantes ou celles qui ont des pathologies, je leur conseil plutôt peux aussi  les cours de  Pilates, qui pour moi, est aussi une forme de Yoga si on pratique en pleine conscience et un excellent début pour connaitre son corps, se qui le maintien avant de l’étirer!

Pour encore plus de fluidité je propose les cours de Yoga flow et J’aime utiliser des accessoires surtout le Hamac (B.K.S. Iyengar, maître yogi indien, utilisait depuis longtemps une corde pour les inversions.) 

Venez tester !

Yoga Flow Garuda

 

Yoga Flow Garuda

Le GARUDA se compose des principes du Pilates, des postures et de la respiration du yoga, de mouvements calmes de Taïchi et de l’élégance de la danse avec des exercices variés et enchainés. On gagne en force, en endurance, en coordination et en souplesse, avec une sensation évidente de bien être. Le corps se sent dénoué et libéré de ses tensions. Les exercices et le travail pour chaque partie de votre corps sont illimités. Les cours sont étudiés pour être agréables et pleins de défis, ce programme convient pour un publique ayant déjà une bonne connaissance en Pilates.

Sur des musiques rythmées les enchainements seront intenses, le corps brulant et l’esprit libéré.

 

NOUVEAU YOGA WALL

 

NOUVEU AU STUDIO  : LE WALL

Connu sous le nom de Yoga wall qui est un concept innovant, pratique d’utilisation grace à uns système  de serrures, sangles et ceinture pelvienne,

J’utiliserai le mur dans mes différents cours de yoga, yoga aérien mais aussi au Pilates, Le mur me permet d’offrir de nombreux exercices autant très sportifs que thérapeutiques. Mes accessoires comme les TRX et mes Pilates Stick sont adaptés au système de serrure ce qui me permet d’être très polyvalent.

L’idée du Yoga Wall n’est pas nouvelle : B.K.S. Iyengar l’a utilisé comme aide dans son enseignement il y a des décennies. A l’aide de cordes attachées au mur, ses élèves ont pu pratiquer les asanas correctement et en toute sécurité, les tenir plus longtemps ou effectuer certaines postures.

  • Pour la pratique du Yin Yoga : c’est idéal
  • Pour affiner l’alignement des postures de yoga
  • Pour exercer le yoga en toute sécurité et sans blessure
  • Pour renforcer la musculature et améliorer la flexibilité

ATTENTION LES PLACES SONT LIMITEES A 7 PERSONNES PAR COURS :INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

Yoga Aérien

 

Yoga aérien

Le yoga aérien est une nouvelle discipline dans le domaine du Yoga qui utilise un Hamac pour être en suspension. On y ressent le plaisir d’être porté, balancé et enveloppé. Les étirements se font en douceur car le hamac réparti les tensions et les appuis. Il accentue la gravité en toute sécurité. Les positions inversées permettent de soulager les tensions sans pression pour la colonne vertébrale. Ce Yoga plutôt sportif permet de développer la force, la souplesse et le mental. Il prépare le corps à l’exercice et favorise la récupération consécutive à un effort physiqueConcentration, équilibre, souplesse, alignement, tonicité et détente, tout y est !!!

Contre-indications liées aux postures inversées :

Celles-ci ne conviennent pas aux femmes enceintes ou en période de règles, aux personnes souffrant de glaucome, d’hypertension, de migraines chroniques, de vertiges, de malaises fréquents, de faiblesse cardiaques, reflux gastrique et ayant subi une opération récente et. Si c’est le cas merci de me prévenir avant le cours.

L’utilisation des Hamacs tolère un poids maximum de 75 kg et nécessite une tenue adéquate par mesures d’hygiènes et pour préserver les hamacs :

  • Chaussettes et t-shirt à manches
  • Evitez les bijoux, lunettes ou barrettes

Sup Paddle Yoga

COURS EN  EXTERIEUR : début juin à fin septembre

Concentration, équilibre, et beauté du paysage!

PLAGE DE ROLLE

 –  Samedi 6 juillet 2024     9H00 à 10h30  Yoga Vinyasa

  Cours gratuit  sur inscription au moins 24h à l’avance info@m-corporelle.ch ou 079 690 98 46)

  • SUP PADDLE YOGA

Sur inscription les mercredi 10h30, vendredi 12h00 samedis 10h30  

Prix du cours: 30.- la séance cours et paddle inclus

durée : 90 mn  (30mn de pédagogie alignement et correction sur la plage et 1h sur l’eau)

Uniquement sur inscription (au moins 24h à l’avance au 079 690 98 46)

Possibilité avec votre propre paddle : cours 25.-

En collaboration avec Label Plage .https://www.labelplage.ch

PLAGE DE LA DULLIVE

 Lundi à 10h00 Pilates

Prix du cours: 25.- le cours de 55mn sur inscription (au moins 24h à l’avance au 079 690 98 46)

Mindfulness

Kick Boxing Vaud

Méditation de pleine conscience

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

S’arrêter, se poser, rester calme, et porter son attention sur l’instant présent… Mettre de coté ses automatismes pour retrouver et prendre conscience de ce qui est réellement important .

La méditation de pleine conscience (mindfulness en anglais) est pratiquée depuis des millénaires par les bouddhistes.  Elle permet de pacifier le corps et l’esprit pour s’alléger des souffrances, et diminuer le stress. De nombreuses études scientifiques sont aussi arrivées à la conclusion que la méditation avait des effets positifs sur notre santé. Le Dr Jon Kabat-Zinn a démocratisé ce type de méditation dépourvue de tout aspect rituels ou religieux. Il l’a enseigné aux quatre coins du monde dans diverses environnements : écoles, hôpitaux, entreprises et même prisons.

Méditer consiste à accueillir ses pensées sans les juger, de les laisser passer, d’ en être simple spectateur, sans qu’elle nous affectent.

Donnez vous le temps pour ces moments de paix et de lâché prise.

Comme toute activité, la méditation nécessite un temps d’apprentissage et de l’assiduité. C’est pourquoi  je propose des protocoles de 4 séances.  Ce n’est pas de la thérapie, mais une hygiène de vie pour vous aider à mieux gérer le stress.

1ere séance :  introduction à la méditation de pleine conscience (mindfulness) et  divers exercices

2eme séance : méditation couché (body scan)

3eme séance : méditation assise (visualisation)

4eme séance : méditation en mouvement (exercices de Yoga et Taïchi)

Deux pratiques guidées  vous seront remises  en fin de session sous format MP3.

La méditation (Dhyana) le 7eme membres des Yogas sutras de Patangali *

En 2014 Le rapport du corps et de l’esprit devenait une évidence pour moi. Je décidais de faire une formation au centre Hospitalier de Lille en Mindfullness avec le Dr Servant. J’étais la seule dans le milieu du sport, il y avait des infirmières, des psychologues et des médecins généralistes. Tous venaient découvrir la méthode de Jon Kabat-Zinn, professeur en Médecine et fondateur de la clinique de réduction du stress en 1979 avec son programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Réduction) inspiré aussi des méditations bouddhistes. En 1990, le « Mind and life institute » a été créé à l’initiative du Dalaï-Lama pour étudier les pratiques bouddhistes et leurs effets. La science contemplative et la science occidentale se rapprochaient…

Je me dis plutôt cartésienne et cette approche laïque et scientifique me convenait. Cette formation m’a ouvert l’esprit et a attisé ma curiosité vers toutes ces méthodes d’autorégulation de l’attention ; attention à son corps, à ses sensations, à ses douleurs, à ses pensées, à ses émotions, à ses sentiments, à la nature de l’esprit et à sa vie. Je faisais de plus en plus le lien entre les maux du corps comme les inflammations chroniques et les Fashias qui se « crispent » ne laissant plus d’espace (ether).

Il m’est arrivé assez souvent dans mes séances privées de rencontrer des élèves  « durcis par la vie » le stress, la tristesse, les complexes….le corps réagis à ses émotions.  Je prends le temps de les écouter et j’adapte la séance avec des exercices qui me semblent pouvoir leur faire du bien. Grâce à la pleine conscience du mouvement et de la respiration, je les amène à passer un moment avec leur corps et à le ressentir. Ça va plus loin que des simples séances de gym !!! Ils repartent calmes, détendus, soulagés et certaines douleurs ont disparu.

 

EVENTS YOGA

YOGA EVOLUTION 

SAMEDI 23 MARS, ,25 MAI, 29 JUIN  DE 9H00 à 10H30 

INFO  yoga evolution

 INFOS Flyer 27 avril M Corporelle

Pilates

Le Pilates*

La méthode existe depuis les années 1920 et porte le nom de son inventeur Joseph Pilates, un Allemand émigré aux Etats-Unis au début du siècle passé.
Le Pilates est une méthode douce qui vise à :

  • Améliorer la force, la souplesse, l’agilité et l’endurance,
  • Accroître la prise de conscience et le contrôle du corps,
  • Corriger la posture et l’alignement corporel,
  • Prévenir les maux de dos,
  • Favoriser le fonctionnement optimal des organes internes,
  • Aider la relaxation et l’évacuation du stress.

La méthode de Pilates est adaptée aux femmes enceintes. Elle est douce, sans risque et efficace. Cette activité est aussi recommandée en postnatale pour la rééducation périnéale.
En général, votre corps réagit au bout de 3 séances. Les courbatures du début ne tarderont pas à faire place à une amélioration notable de votre force, votre souplesse et votre posture. Une sensation de bien-être mental sera aussi au rendez-vous.

*Pour des raisons de corrections individuelles et pour répondre aux besoins de chacun, les séances d’initiation au Pilates sont obligatoires avant de rejoindre les cours collectifs.

J’ai besoin de vous connaitre, prendre le temps de répondre à vos questions, à vous expliquer ce qu’on va travailler en Pilates et comment, j’adapterai les exercices à votre morphologie et vous orienterai vers tel ou tel cours en fonction de votre niveau. 

J’ai mis en place différents niveaux de Pilates, en effet, mes cours de pilates accueillant aussi bien des grands sportifs que des personnes souffrant de pathologies aiguës. Pour maintenir une fluidité de certains cours et faire progresser mes élèves, il est important de respecter ce que leur corps peut ou ne pas faire. Je proposerais peut être les cours de Physio Pilates ou bien Pilates et Yoga thérapie.

Physio-Pilates - et Yoga thérapie

cours danse gland

PHYSIO-PILATES 

Recommandés pour les débutants en particulier et les personnes ayant des tensions musculaires aiguës et des problèmes articulaires. Ce cours convient très bien pour le pré et post natale.

Ce cours met l’accent sur les principes de bases de Pilates pour les alignements, l’équilibre, le travail des muscles profond et les principes de base du Yoga pour la souplesse, la respiration et la détente. Ce cours peut très bien convenir aussi aux avancés en Pilates, c’est un travail différents des autres cours par une pédagogie plus ciblée et attentive. Les exercices seront adaptés en fonction de chacun, les accessoires aussi, les corrections individuelles seront constamment présentes dans ce cours.

De temps en temps nous travaillerons sous forme de parcours ou circuit, Chacun pratique selon ses possibilités et a son rythme. Le parcours pilates s’organise avec des ateliers de différents exercices avec un début de parcours et une fin, le circuit est un peu similaire mais on fait plusieurs tours et il y a moins d’accessoires pas de début ni de fin.

Conditions : Avoir l’accord de son médecin, et avoir suivi l’initiation Pilates.

YOGA THERAPIE

Ce cours ne fait pas parti de l’abonnement général, c’est en groupe très restreint que les élèves évoluent, avec un travail très individuel en fonction de leurs différentes conditions physiques.

Après la séances d’initiation sur rendez-vous, il y a la possibilité d’approfondir le travail de rééducation, réalignement, rééquilibrer le corps en fonction des besoins individuel, des pathologies, après une opération, pré ou post natale, ostéoporose aigue, problème important de dos, genoux épaule.

Conditions : Avoir l’accord de son médecin, et avoir suivi l’initiation Pilates et sur inscription uniquement.

En fonction des progrès de chacun et de leur état de forme, les élèves pourront ensuite rejoindre le cours de physio-pilates, éventuellement les pilates fondamentaux.

 

Initiation

 

Initiation Pilates

Uniquement sur rendez-vous au 079 690 98 46 En privé ou semi privé.

*Pour des raisons de corrections individuelles et pour répondre aux besoins de chacun, les séances d’initiation au Pilates sont obligatoires avant de rejoindre les cours collectifs.

J’ai besoin de vous connaitre, prendre le temps de répondre à vos questions, à vous expliquer ce qu’on va travailler en Pilates et comment, j’adapterai les exercices à votre morphologie et vous orienterai vers tel ou tel cours en fonction de votre niveau. 

Cette initiation n’est pas nécessaire si vous avez déjà pratique cette méthode et que vous la connaissez bien.

Le tarif de cette séance privée ou semi privée varie en fonction du nombre de personne, (maximum 5 personnes) la séance en collectif qui suis vous sera offerte que vous puisiez mettre en place tous ce qu’on aura décrit en initiation pour un travail plus fluide en collectif.

Vinyasa Yoga

 full13

VINYASA Yoga

Le yoga Vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun. 

« Mes expériences m’inspire dans mon enseignement pour mieux comprendre mes élèves et les aider, en travaillant sur la confiance, le respect du corps, le non-attachement et l’acceptation, avec ma bienveillance et mes connaissances que je continue d’approfondir… »

 

Utkatasana « la puissante ou la chaise » posture vivante, dynamique, endurante et robuste. Symbolique : Une vie équilibrée en utilisant judicieusement nos forces pour surmonter en toute sérénité les difficultés de l’existence.                           

« Cette posture inspire ma rêverie et mes pieds sur terre, la vie équilibrée que je pense avoir trouvé. Mais surtout par rapport à mon métier que je fais depuis si longtemps

« Je suis créative et j’aime emmener mes élèves dans mon « univers », je pense qu’on ne s’ennuie pas dans mes cours. « Je suis une rêveuse et dans mes séances j’aime partir dans l’imaginaire, mes exercices sont très imagés, j’utilise beaucoup la visuialisation et cela donne beaucoup d’indications et de précision aux élèves. J’ improviser mes cours, je les construit au fur et a mesure de se que je ressent    chez mes élèves, de leur états de forme,  et de leur niveau.

Même si je mets de la fantaisie dans mes exercices et mes transitions, mes élèves sont en sécurité car je suis pointu sur mes consignes et je connais bien l’anatomie.

J’accueille dans mes cours tous les niveaux, même les plus avancés. J’adapte certaines postures en fonction.

Pour les personnes très débutantes ou celles qui ont des pathologies, je leur conseil plutôt peux aussi  les cours de  Pilates, qui pour moi, est aussi une forme de Yoga si on pratique en pleine conscience et un excellent début pour connaitre son corps, se qui le maintien avant de l’étirer!

Pour encore plus de fluidité je propose les cours de Yoga flow et J’aime utiliser des accessoires surtout le Hamac (B.K.S. Iyengar, maître yogi indien, utilisait depuis longtemps une corde pour les inversions.) 

Venez tester !

Yoga Flow Garuda

 

Yoga Flow Garuda

Le GARUDA se compose des principes du Pilates, des postures et de la respiration du yoga, de mouvements calmes de Taïchi et de l’élégance de la danse avec des exercices variés et enchainés. On gagne en force, en endurance, en coordination et en souplesse, avec une sensation évidente de bien être. Le corps se sent dénoué et libéré de ses tensions. Les exercices et le travail pour chaque partie de votre corps sont illimités. Les cours sont étudiés pour être agréables et pleins de défis, ce programme convient pour un publique ayant déjà une bonne connaissance en Pilates.

Sur des musiques rythmées les enchainements seront intenses, le corps brulant et l’esprit libéré.

Yoga Aérien

 

Yoga aérien

Le yoga aérien est une nouvelle discipline dans le domaine du Yoga qui utilise un Hamac pour être en suspension. On y ressent le plaisir d’être porté, balancé et enveloppé. Les étirements se font en douceur car le hamac réparti les tensions et les appuis. Il accentue la gravité en toute sécurité. Les positions inversées permettent de soulager les tensions sans pression pour la colonne vertébrale. Ce Yoga plutôt sportif permet de développer la force, la souplesse et le mental. Il prépare le corps à l’exercice et favorise la récupération consécutive à un effort physiqueConcentration, équilibre, souplesse, alignement, tonicité et détente, tout y est !!!

Contre-indications liées aux postures inversées :

Celles-ci ne conviennent pas aux femmes enceintes ou en période de règles, aux personnes souffrant de glaucome, d’hypertension, de migraines chroniques, de vertiges, de malaises fréquents, de faiblesse cardiaques, reflux gastrique et ayant subi une opération récente et. Si c’est le cas merci de me prévenir avant le cours.

L’utilisation des Hamacs tolère un poids maximum de 75 kg et nécessite une tenue adéquate par mesures d’hygiènes et pour préserver les hamacs :

  • Chaussettes et t-shirt à manches
  • Evitez les bijoux, lunettes ou barrettes

 

NOUVEAU YOGA WALL

 

 

 

 

NOUVEU AU STUDIO  : LE WALL

Connu sous le nom de Yoga wall qui est un concept innovant, pratique d’utilisation grace à uns système  de serrures, sangles et ceinture pelvienne,

J’utiliserai le mur dans mes différents cours de yoga, yoga aérien mais aussi au Pilates, Le mur me permet d’offrir de nombreux exercices autant très sportifs que thérapeutiques. Mes accessoires comme les TRX et mes Pilates Stick sont adaptés au système de serrure ce qui me permet d’être très polyvalent.

L’idée du Yoga Wall n’est pas nouvelle : B.K.S. Iyengar l’a utilisé comme aide dans son enseignement il y a des décennies. A l’aide de cordes attachées au mur, ses élèves ont pu pratiquer les asanas correctement et en toute sécurité, les tenir plus longtemps ou effectuer certaines postures.

  • Pour la pratique du Yin Yoga : c’est idéal
  • Pour affiner l’alignement des postures de yoga
  • Pour exercer le yoga en toute sécurité et sans blessure
  • Pour renforcer la musculature et améliorer la flexibilité

ATTENTION LES PLACES SONT LIMITEES A 7 PERSONNES PAR COURS :INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

 

Sup Paddle Yoga et cours à la plage

COURS EN  EXTERIEUR : début juin à fin septembre

Concentration, équilibre, et beauté du paysage!

PLAGE DE ROLLE

 –  Samedi 6 juillet 2024     9H00 à 10h30  Yoga Vinyasa

  Cours gratuit  sur inscription au moins 24h à l’avance info@m-corporelle.ch ou 079 690 98 46)

  • SUP PADDLE YOGA

Sur inscription les mercredi 18h00, samedis, 9h30, ou dimanche 9h30

Prix du cours: 30.- la séance cours et paddle inclus

durée : 90 mn  (30mn de pédagogie alignement et correction sur la plage et 1h sur l’eau)

Uniquement sur inscription (au moins 24h à l’avance au 079 690 98 46)

Possibilité avec votre propre paddle : cours 25.-

En collaboration avec Label Plage .https://www.labelplage.ch

PLAGE DE LA DULLIVE

 Lundi à 10h00 Pilates

Prix du cours: 25.- le cours de 55mn sur inscription (au moins 24h à l’avance au 079 690 98 46)

EVENTS YOGA

YOGA EVOLUTION 

SAMEDI 23 MARS, ,25 MAI, 29 JUIN  DE 9H00 à 10H30 

INFO  yoga evolution

 INFOS Flyer 27 avril M Corporelle

Mindfulness

Méditation de pleine conscience

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

S’arrêter, se poser, rester calme, et porter son attention sur l’instant présent… Mettre de coté ses automatismes pour retrouver et prendre conscience de ce qui est réellement important .

La méditation de pleine conscience (mindfulness en anglais) est pratiquée depuis des millénaires par les bouddhistes.  Elle permet de pacifier le corps et l’esprit pour s’alléger des souffrances, et diminuer le stress. De nombreuses études scientifiques sont aussi arrivées à la conclusion que la méditation avait des effets positifs sur notre santé. Le Dr Jon Kabat-Zinn a démocratisé ce type de méditation dépourvue de tout aspect rituels ou religieux. Il l’a enseigné aux quatre coins du monde dans diverses environnements : écoles, hôpitaux, entreprises et même prisons.

Méditer consiste à accueillir ses pensées sans les juger, de les laisser passer, d’ en être simple spectateur, sans qu’elle nous affectent.

Donnez vous le temps pour ces moments de paix et de lâché prise.

Comme toute activité, la méditation nécessite un temps d’apprentissage et de l’assiduité. C’est pourquoi  je propose des protocoles de 4 séances.  Ce n’est pas de la thérapie, mais une hygiène de vie pour vous aider à mieux gérer le stress.

1ere séance :  introduction à la méditation de pleine conscience (mindfulness) et  divers exercices

2eme séance : méditation couché (body scan)

3eme séance : méditation assise (visualisation)

4eme séance : méditation en mouvement (exercices de Yoga et Taïchi)

Deux pratiques guidées  vous seront remises  en fin de session sous format MP3.

La méditation (Dhyana) le 7eme membres des Yogas sutras de Patangali *

En 2014 Le rapport du corps et de l’esprit devenait une évidence pour moi. Je décidais de faire une formation au centre Hospitalier de Lille en Mindfullness avec le Dr Servant. J’étais la seule dans le milieu du sport, il y avait des infirmières, des psychologues et des médecins généralistes. Tous venaient découvrir la méthode de Jon Kabat-Zinn, professeur en Médecine et fondateur de la clinique de réduction du stress en 1979 avec son programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Réduction) inspiré aussi des méditations bouddhistes. En 1990, le « Mind and life institute » a été créé à l’initiative du Dalaï-Lama pour étudier les pratiques bouddhistes et leurs effets. La science contemplative et la science occidentale se rapprochaient…

Je me dis plutôt cartésienne et cette approche laïque et scientifique me convenait. Cette formation m’a ouvert l’esprit et a attisé ma curiosité vers toutes ces méthodes d’autorégulation de l’attention ; attention à son corps, à ses sensations, à ses douleurs, à ses pensées, à ses émotions, à ses sentiments, à la nature de l’esprit et à sa vie. Je faisais de plus en plus le lien entre les maux du corps comme les inflammations chroniques et les Fashias qui se « crispent » ne laissant plus d’espace (ether).

Il m’est arrivé assez souvent dans mes séances privées de rencontrer des élèves  « durcis par la vie » le stress, la tristesse, les complexes….le corps réagis à ses émotions.  Je prends le temps de les écouter et j’adapte la séance avec des exercices qui me semblent pouvoir leur faire du bien. Grâce à la pleine conscience du mouvement et de la respiration, je les amène à passer un moment avec leur corps et à le ressentir. Ça va plus loin que des simples séances de gym !!! Ils repartent calmes, détendus, soulagés et certaines douleurs ont disparu.

 

Atelier Yoga Yinyasa / Restauratif

Paddle Yoga SUP, yoga Vinyasa Gland